La Création divine ne s’est pas arrêtée au 7e jour. Elle traverse le temps, jusqu’à aujourd’hui. Quand nous créons, façonnons la matière, les idées, les sociétés, nous participons à la création de Dieu. Quelle béatitude ! Il en est de même quand nous contemplons la Création, que ce soient les merveilles de la nature ou les œuvres d’art. Les BGP voudraient prochainement faire une petite incursion dans l’immense patrimoine pictural chrétien. Vaste programme ! Nous devons aussi reconnaître que la surexploitation dont la Terre est victime mène la planète à sa perte. Elle dé-crée ce que Dieu a créé. Trouvons ensemble ce que nous pouvons faire, en tant que chrétiens, pour l’urgence climatique.

Les 2 prochaines conférences du cycle auront lieu :

  • le 12 avril, 20h. Thème : Chrétiens écologistes ou écologie chrétienne, par Mme Laura Morosini (présidente de Chrétiens Unis pour la Terre),
  • le 8 mai, sur place, 75020 Paris

 

Ont déjà eu lieu :

Bientôt la fin du monde : que dit la science ?  par Michel DANAIS, ingénieur - écologue, chercheur en écologie. Témoignage d’Elisabeth FLICHY, salariée dans une boutique zéro déchet de vrac.   (vidéo de la conférence disponible à la rubrique "Vidéos" du présent site)

D’où sort Laudato Si ? Les racines bibliques par le Père François EUVE, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes. Témoignage d’un jeune de la maison Magis.                                                                                

De la Bible à Laudato Si : Quelle place pour les animaux ? par le Père Robert CULAT, auteur de « Méditations bibliques sur les animaux » (L’Harmattan). Témoignage d’un jeune du  Dorothy sur l’alimentation. 

Hildegarde de Bingen et François d'Assise par le Père Dominique LANG (vidéo de la conférence disponible à la rubrique "Vidéos" du présent site)

L'écologie au 20e siècle  à travers Jacques Ellul et Ivan Illich » avec Elisabetta Ribet, professeur à l'université de Strasbourg (vidéo de la conférence disponible à la rubrique "Vidéos" du présent site)

Ecologie et doctrine sociale de l'Eglise, par le Père Grégoire Catta sj, (directeur du service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France),

 

 

 

Image