Nous sommes des catholiques dont la première loyauté va à l’Évangile

Nous sommes des catholiques dont la première loyauté va à l’Évangile. C’est lui qui est la source de l’eau vive. Il apporte Jésus, parole de Dieu. Jésus invite à une existence qui a du sens, qui ouvre à l’amour sans lequel nul ne peut vivre, qui se déploie ici et maintenant.

"Ici et maintenant" se déploie dans trois chantiers et sur un territoire :

  • Construire une Église de baptisé-e-s, en célébrant la parole, en apprenant à dire sa foi, dans une relation fraternelle et solidaire ;

  • Dialoguer avec les autres religions, sans prosélytisme, ni relativisme ;

  • Retrouver le sens de la Création, dans ses dimensions écologique et artistique.

L’association « Les Baptisé-e-s du Grand Paris » (Loi 1901) a été créée en janvier 2019. Elle fait partie du réseau de la Conférence catholique des Baptisé-e-s francophones (CCBF). Ce réseau est soutenu par une association de services et de mutualisation, la Diaconie des Baptisé-e-s (DCBF). BGP offre un ancrage territorial aux membres du réseau habitant Paris et les départements limitrophes, ce territoire dénommé le Grand Paris. Ses initiatives ne font pas nombre avec celles que peuvent prendre d’autres groupes du même réseau situés dans le même périmètre. Toutes les initiatives sont bonnes.

Ce territoire décrit une grande zone urbaine qui englobe la capitale et regroupe plus de 7 millions d’habitants. C’est une zone de forts contrastes.

Les Baptisé-e-s ont à habiter le Grand Paris « avec les yeux de la foi ». Connaître les éléments clés de son histoire, de sa géographie, les caractéristiques humaines de ses habitants, leurs attentes matérielles et spirituelles, les diverses propositions religieuses offertes, les ressources artistiques de leurs lieux de culte.

Renforcer les contacts avec les groupes existants du réseau, porter une analyse commune, s’informer mutuellement de nos activités, se transmettre des bonnes pratiques, voire élaborer ensemble des stratégies et des actions, bref, vivifier notre réseau, tel pourrait être un autre chantier.

Image