Aller au contenu principal

Bruno Mori - Pour un christianisme sans religion - Retrouver la « Voie » de Jésus de Nazareth

Editions Karthala 2021

 

Cet ouvrage explore les raisons pour lesquelles la religion chrétienne, qui a formaté la culture occidentale jusqu’à une époque récente, est maintenant répudiée par la majeure partie des Occidentaux. L’auteur explique les raisons de cette sortie de la religion, de la désaffection des dogmes d’un autre temps et de croyances révolues. Le livre propose, par contre, une redécouverte de Jésus de Nazareth et de la valeur spirituelle de la « Voie » qu’il a laissée. Le livre fait donc un distinguo complet entre des aspects religieux aujourd’hui dépassés et la vision moderne d'une foi en Jésus qui fait vivre.

 

Compte rendu de la rencontre avec Bruno Mori

 

 Bruno Mori explique qu’il a écrit ce livre comme une  « thérapie » pour exorciser son malaise en tant que chrétien et prêtre, voyant les églises se vider, les rites et les discours portés par l’institution religieuse  devenus inaudibles dans la culture d’aujourd’hui .

Bruno Mori rappelle que Dieu est un mystère absolu. On ne peut pas prétendre Le connaître. Du coup, tout ce que l’Église raconte sur lui, sa nature, la Trinité...peut apparaître à nos contemporains comme des affabulations, une projection de nos besoins, une religion inventée.

Selon Bruno Mori les textes bibliques, les Évangiles sont des récits symboliques qu’il faut interpréter. Une lecture littérale en a fait des récits historiques, des faits, des vérités à croire ; les rationalisations de la philosophie et la théologie ont chosifié, essentialisé le contenu de ces récits. Or les récits servent à exprimer le mouvement de l’âme, ce qu’on ressent à l’intérieur de soi. Le langage de l’âme passe par quatre canaux : la poésie, l’expression artistique, la musique et les récits/écrits/contes/paroles.

Les récits évangéliques présentent la nouveauté radicale apportée par Jésus. Jésus est une émergence, une nouvelle réalité qui apparaît dans une histoire tissée de violences et de rapports de pouvoir. Il apporte une nouvelle vision de l’humanité. Il faut donc retrouver « la voie » d’humanisation ouverte par Jésus de Nazareth, et croire au mystère d’Amour qui se révèle dans l’univers. Son message est universel. Chacun peut s’abreuver à sa source.

Ce message a été transmis à travers des récits par la communauté des disciples qui formaient une Communauté de foi, durant les trois premiers siècles. Mais progressivement l’Église a été prise dans le moule impérial et pyramidal du pouvoir ; l’Église doit renoncer au pouvoir- non pas à l’autorité- pour apprendre le service. Pour être fidèles à l’esprit de leur Maître, les chrétiens doivent sortir du moule de la culture antique et médiévale, revenir à la source de l’Évangile et retrouver des récits qui font sens pour les humains d’un siècle marqué par la science, la communication planétaire, le souci écologique...

Bruno Mori vit actuellement au Québec. Il anime une communauté, composée d’une population italienne, plutôt âgée, et d’une population française, formée de jeunes. Il essaie de présenter dans sa prédication une nouvelle forme de la foi. (https://brunomori39.blogspot.com/). Le message de Jésus est la passion de sa vie. Jésus lui donne sa joie de vivre. Il lui a fait connaître un autre Dieu et c’est ce Dieu que Bruno Mori voudrait rencontrer un jour.

Un livre décapant, original, non dénué d’humour.

 

                                                                                                       Patrice Obert et Claudine Bénard

Date
Jeudi 7 avril 2022 - 19:00 » 20:00
Image