1) Frère Cassingena-Trévedy, moine bénédictin : "De la fabrique du sacré à la révolution eucharistique - Quelques propos sur le retour à la messe", conférence donnée en distanciel le 15 octobre 2020.
Donnée juste avant la réouverture des églises après le confinement, cette conférence cherche à dégager la signification essentielle de l'Eucharistie : consacrer en Corps du Christ nos vies avec leurs joies, leurs peines et leurs efforts pour l'avancée du Royaume dans le Peuple de Dieu et dans le Monde.
2) Père Gilles Drouin, Directeur de l'Institut supérieur de liturgie à l'Institut catholique de Paris : "Annoncer la Parole à l'heure du numérique".
3) Madame Geneviève Tardieu, co-fondatrice des Universités populaires ATD Quart-Monde : "En temps de COVID, faire Eglise avec les pauvres", conférence donnée en distanciel le 18 janvier 2021
Pourquoi ce thème ?
- 1) Tout d’abord la période que nous vivons a vu s’accroître considérablement le nombre des personnes en situation de grande précarité. On parle d’un million de pauvres en plus, en France. La question est donc brûlante.
- 2) D’autre part l’œuvre et la réflexion du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde, ont une portée christologique et ecclésiologique qui mérite d’être méditée, si l’on veut donner la priorité à l’annonce de l’Evangile.
Comme l’énonce le titre d’un des ses livres : « Les pauvres sont l’Eglise ». Les personnes en grande précarité sont un peuple et ils sont l’image du Christ qui s’est identifié aux plus démunis et aux exclus. Si l’on veut être fidèle au Seigneur, il ne s’agit donc pas de faire « pour » les pauvres, mais « avec » eux et plus encore « à partir d’eux ». « Ils sont nos maîtres » comme le disait st Vincent de Paul.
Il faut entendre ce peuple et d’abord lui donner la parole et les moyens de la parole.
Car c’est la parole et la Parole qui nous construisent et nous libèrent, eux et nous tous.
On parle « pour » les pauvres, croyant les connaître et connaître leurs « besoins » : ils « sont parlés ». C’est pour leur donner la parole que les Universités populaires d’ATD-Quart Monde ont été créées ; elles ont mis en place des procédures qui méritent d’être connues car elles nous donnent à réfléchir. C’est sur ces questions que nous entendrons Madame Geneviève Tardieu, qui en est l’une des cofondatrices.
- 3) Enfin, nous pouvons nous inspirer, en Eglise, de ces approches. Ainsi par exemple, ne sommes-nous pas nous-mêmes « parlés » quand nous répétons les paroles entendues et apprises (tendance renforcées par le cléricalisme, quand seule la parole des clercs a droit de cité) ? Sommes-nous libérés, sauvés par la Parole ? Ne sommes-nous pas aussi un peuple de « pauvres » à qui il faut (re)donner la parole si l’on veut faire Eglise ? Bien d’autres questions seront soulevées au cours du débat.
Dans cette conférence il ne s’agit donc pas d’informer sur une organisation charitable, ni de faire appel à notre générosité ou notre compassion envers ces autres que sont les pauvres, mais de prendre au sérieux ce que l’on répète souvent sans trop en voir les enjeux : nous sommes évangélisés par les pauvres, qui sont l’image du Pauvre.
Nous remercions le P. A. Guggenheim de nous avoir permis d'insérer les deux articles ci-dessous, parus dans la Nouvelle Revue Théologique (voir ci-dessous) :
Albert Chapelle s.j. (†) : "Ce peuple sans nom manifeste la vérité de l'homme". ATD Quart Monde, une pensée sociale au service des hommes
et
Antoine Guggenheim : Le Quart-Monde, peuple de Dieu ? Enjeux pour l'Eglise et pour le monde
4) Madame Daniéla Touati, rabbin de la synagogue Keren Or à Lyon : "Les liturgies domestiques juives", conférence donnée en distanciel le 10 mars 2021.
Alors que les catholiques ont centré leurs célébrations dans le cadre du bâtiment-église, les communautés juives ont conservé une double organisation : le cadre domestique et la synagogue. En ces temps de restrictions sociales, la maison devient, pour toutes les religions, le lieu privilégié de la célébration.
Cette soirée a été un moment d'échange exceptionnel, car nos deux communautés se sont rencontrées et ont échangé sur leurs pratiques. Daniela Touati a exposé les principes et les circonstances de la célébration juive domestique. Puis nous avons écouté des membres de la communauté Keren Or. Enfin nous avons échangé librement entre nous.