Aller au contenu principal

Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Mt 28,20) - La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Colloque à l'Institut catholique de Paris, 20-22 janvier 2021

Mercredi 20 janvier 2021 - 09:30 » Vendredi 22 janvier 2021 - 12:15

Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20)

La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Les impacts de la crise sanitaire sur ce civile qui nous envoie de surprendre de soir la vie de l’Église n’en finissent pas de se faire sentir ; après une première et une certaine reprise durant l’été et l’automne, la deuxième vague a apporté de nouveaux déplacements.

La crise souligne en particulier non seulement la place et la finalité particulière des célébrations liturgiques dans la vie de l'Eglise, mais aussi l'expression publique de divergences voire de divisions. À bien des égards et l'apparaît comme un révélateur.

Ce colloque voudrait proposer un premier diagnostic d'une situation actuelle indécise et en évolution rapide. Il analysera quelques initiatives de sept ans de confinement ; il interrogera les représentations et leur rapport au réels induit par les pratiques de « culte distancé » ; il sollicitera les ressources de la tradition pour la vie des communautés, et essaiera de considérer quelques défis liturgiques mais aussi ecclésiologiques et politiques présents et à venir.

En voulant contribuer à la recherche rendue nécessaire par des bouleversements profonds engendrés ou accélérés par cette pandémie mondiale qui affecte l'ensemble de l'Eglise catholique, ce colloque voudrait offrir des outils de réflexion pour en accompagner les conséquences dont on voit aisément qu'elles vont marquer les pratiques liturgiques à long terme.

En raison du sujet abordé, il a été jugé opportun de ne pas repousser et encore moins d'annuler ce projet de rencontre. Cependant, étant donné les circonstances, le colloque aura lieu très probablement sous une forme hybride : en présentiel, avec des effectifs réduits, mais avec la retransmission pour ceux qui ne pourraient pas venir.

Informations pratiques

Inscription obligatoire : https://colloqueisl2021.eventbrite.fr

Tarif : 95 €/55 € pour les étudiants hors ICP et les religieux

Gratuit : étudiants ICP en cursus et enseignants ICP

Isl.theologicum@icp.fr – 01 44 39 84 80

www.icp.fr

Fichier(s)
Video Url
https://youtube.com/watch?v=RTOljE64aX4&t=184s
Fr. Cassingena-Trévedy - Abbaye de Ligugé - L'Eucharistie à l'épreuve du confinement
Date
Mercredi 20 janvier 2021 - 09:30 » Vendredi 22 janvier 2021 - 12:15
Image