Aller au contenu principal
Pour faire connaissance avec Louis-Marie Chauvet et s'inscrire à sa conférence

Professeur émérite à l’institut catholique de Paris, le père Louis-Marie Chauvet a développé une théologie fondamentale de la sacramentalité qui a renouvelé l’approche classique. Son œuvre majeure : Symboles et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne publié aux Editions du Cerf.

 

Pour s'inscrire à la conférence du 18/01/24 de 19h00 à 20h30, merci de cliquer sur le lien Hello Asso ci-dessous. Une contribution de 6€ vous sera demandée pour couvrir nos frais.

https://www.helloasso.com/associations/baptise-e-s-du-grand-paris/evenements/conference-du-pere-l-m-chauvet-sur-la-liberte-du-christ

Vous recevrez le lien ZOOM avant la rencontre.

Avec nos meilleurs voeux pour 2024 et comptant sur votre présence,

 

 

Réalisée à l'occasion de la parution de son livre "Dieu, un détour inutile ?" dans lequel Louis-Marie Chauvet dialogue avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues, la vidéo ci-dessous présente Louis-Marie Chauvet qui retrace plaisamment les étapes et les mutations traversées dans une longue vie de prêtre et d'enseignant et qui sont relatées de façon succincte sur la 4ème de couverture de son livre :

"Pourquoi, en France et en Europe, le christianisme souffre-t-il de désaffection ? Serait-il devenu inutile ? Mais est-ce en termes d’utilité, d’intérêt, de rentabilité et de part de marché qu’il s’agit d’accueillir l’Évangile ? Fort d’un demi-siècle d’étude et de pratique en tant que prêtre engagé sur tous les fronts, l’un des derniers grands théologiens de l’après-Vatican II répond à ces questions dans un livre d’entretiens sans préjugés et sans concession.

Pour Louis-Marie Chauvet, la réponse à la crise que traverse l’Eglise et que creusent le recul des fidèles comme des vocations doit trouver sa réponse en Dieu. À condition de ne pas refaire de Dieu une idole, mais de le laisser être « Dieu », ce Dieu de l’Évangile qui seul peut répondre à la quête obstinée de miséricorde de l’homme ou de la femme d’aujourd’hui.

Se plaçant dans le sillage du pape François, témoignant de la foi, ranimant l’espérance, le témoin essentiel du catholicisme français nous donne une leçon d’intelligence, de lucidité et de courage : depuis le Golgotha, le Crucifié ne cesse de nous appeler.

Une lecture décapante."

 

Video Url
Video Url
Louis-Marie Chauvet - Livre "Dieu, un détour inutile ?
Image