Aller au contenu principal

Élian Cuvillier, né le 22 mars 1960 à Nîmes, est un pasteur, exégète et théologien français, professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il travaille aussi sur Paris pour accompagner ses étudiants et participe à des congrès ... Il élargit son horizon vers la littérature, la philosophie et la psychanalyse ... il publie de nombreux ouvrages;

Celui qui nous réunira : "Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent" (Labor et Fides - Octobre 2023), s'attache moins à une littéralité des textes comme "système" qu'à une écoute patiente qui tienne compte du sens littéral, pour le laisser résonner en nous et y entendre ce qui s'y exprime et pourrait “faire signe”...

Des textes d'évangile proprement dits, des textes de Paul et jusqu'à deux textes d'Apocalypse, Elian Cuvillier s'arrête à ce qui surprend, ce qui "déroute", à des pierres d'achoppement qu'il nous aidera à débusquer, à affronter.

Faut-il «expurger» la Bible des passages choquants pour notre mentalité d’Occidentaux du XXIe siècle? En guise de réponse, l'ouvrage confronte le lecteur à quelques textes du Nouveau Testament difficiles à interpréter, déroutants, étranges, parfois gênants ou, avec le temps, devenus «politiquement incorrects».

En effet, devant ces passages, la tentation est grande d’écraser le sens sous la lettre, ou bien d’écraser la lettre sous le sens qu’on veut y trouver. Au pied de la lettre propose ici une inclinaison patiente pour cueillir le sens à sa racine et jusque dans son déploiement dans l’aujourd’hui de nos vies. Une lecture qui surmonte avec finesse un double écueil: celui de tordre les lettres du texte et celui de prendre le texte à la lettre.

 

Video Url
Un livre, une voix_Elian Cuvillier_Au pied de la lettre
Date
Mardi 12 mars 2024 - 19:00 » 20:00
Image