Aller au contenu principal

Antigone est la nièce du Président Créon. Alors que le gouvernement ne mise que sur les technologies pour faire face au dérèglement climatique et s'engage dans une fuite en avant burlesque, Antigone et sa soeur Ismène appartiennent à un mouvement de désobéissance civile non violente qui lutte pour le climat. Mais la pandémie et les procès ont dispersé les activistes. Antigone imagine alors une nouvelle action spectaculaire pour forcer son oncle à dire la vérité sur ce qui nous attend. Pourra-t-elle compter sur l'appui de sa soeur Ismène pour la rejoindre dans sa lutte ? Ensemble pourront-elles conjurer le souffle de mort qui s'exhale désormais du monde moderne ? Face au désastre qui nous menace, cette adaptation du mythe de Sophocle renoue avec l'antique tradition politique de la tragédie.

 

Pour s'inscrire, merci de cliquer sur le lien Hello Asso ci-dessous ( une contribution de 6€ vous sera demandé pour couvrir les frais de visio).

https://www.helloasso.com/associations/baptise-e-s-du-grand-paris/evenements/la-nouvelle-antigone-de-frederique-zahnd-un-livre-une-voix

 

Vous recevrez le lien avant la rencontre du 8 février.

 Bien cordialement 

Le Bureau

Frédérique Zahnd est agrégée de lettres modernes, elle enseigne au gymnase de Morges. Elle publie dans la rubrique culture de la revue Esprit et dans la revue en ligne La Pensée Ecologique. La Nouvelle Antigone lui a été inspirée par l'engagement écologiste des jeunes dans la désobéissance civile. Elle vient de publier une étude sur l'imaginaire catholique dans l'oeuvre de Catherine Millet (Autopsie d'un best-seller, Unicité 2022). Son travail vise à mettre au jour des liens entre christianisme, écologie et féminisme.

Video Url
Date
Jeudi 8 février 2024 - 19:00 » 20:00
Image