Aller au contenu principal

De : Foucauld Giuliani <foucauld.giuliani@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 15 mars 2022 20:33

 

Soirée prière et solidarité avec l'Ukraine Dimanche 20 mars 19h30 Le Dorothy - A DIFFUSER !

 

CAFÉ ASSOCIATIF LE DOROTHY - 85 Bis rue de Ménilmontant 75020

 

Le 24 février 2022 au matin, les sirènes ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev : l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe sur les ordres de Vladimir Poutine a commencé.

Depuis 3 semaines, et malgré la résistance admirable des ukrainiens, l’armée russe progresse et devient de plus en plus violente, y compris pour les civils. Plusieurs grandes villes sont bombardées, les couloirs humanitaires sont mal respectés. Cette guerre a déjà causé des milliers de morts et de blessés, et jeté des millions de personnes sur la voie de l’exil : interne vers l’ouest de l’Ukraine, voire même à l’étranger, à commencer par la Pologne.

Face à ce conflit, le monde entier assiste sidéré à cette violence qui se déploie aux portes de l’Europe. Les solutions politiques et diplomatiques pour mettre un terme au conflit semblent très difficiles à mettre en œuvre dans l’immédiat, tandis que l’urgence est aussi humanitaire, et l’on assiste à un élan de solidarité inouï de toutes parts d’Europe, à commencer par la Pologne, pour aider les Ukrainiens à la fois dans leur pays en guerre comme en Europe où arrive une vague massive de réfugiés.

Après un temps de prière œcuménique pour la Paix, nous vous invitons à une soirée spéciale dédiée à l’Ukraine.

Comment en est-on arrivés là ? Que fait l’OTAN dans cette affaire ? Pourquoi Poutine considère-t-il l’Ukraine comme une partie de la Russie ? La guerre ne risque t elle pas de déborder sur les pays voisins ? Comment avancent les négociations pour la paix ? Quelle est la place de la religion dans ce conflit ? Comment s’impliquer pour aider les Ukrainiens, même depuis la France ?

Autant de questions auxquelles nous proposons de répondre ensemble pour mieux comprendre les enjeux du conflit actuel, et voir de quelle façon répondre à la crise humanitaire qui s’en accompagne.

Jan Koscinski travaille actuellement en finance au sein du groupe Alstom. Auparavant, il a travaillé au service économique de l'Ambassade de France en Ukraine et à Bpifrance en Allemagne. Il est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Paris et d'école de commerce. Dans le contexte de la guerre actuelle, il fait partie de l'association "Assistance aux Réfugiés d'Ukraine" (https://www.facebook.com/Assistance.Ukraine

Assistance aux Réfugiés d'Ukraine - Ukrainian Refugees Assistance

Assistance aux Réfugiés d'Ukraine - Ukrainian Refugees Assistance. 742 likes · 751 talking about this. L’association d’Assistance aux Réfugiés d’Ukraine a en charge l’organisation d’une assistance...

www.facebook.com

).

Le père Alexis est recteur de la paroisse de Saint Nicolas le Thaumaturge (Boulogne Billancourt, 92).
Il s’est formé à la théologie au séminaire de Kiev, à l’ITO Saint Serge (Paris), à l’École biblique et archéologique de Jérusalem et à l’Institut Catholique de Paris où il a obtenu le diplôme de Master en exégèse biblique.

Karol Łuczka est analyste au directorat pour l’éducation de l’OCDE. En 2015-2016, il a été reporter à Kyiv à la rédaction de la radio ukrainienne Hromadske, avant de partir à Moscou en tant que correspondant pour Hromadske et pour la chaîne polonaise Belsat. À Moscou, il a aussi publié pour la revue indépendante russe Slon. Depuis, il a collaboré en freelance avec Hromadske, Belsat, le service russe RFE/RL et le service russe de RFI, avant d’intégrer en 2019 l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne à Paris, en tant que chercheur spécialisé sur la Russie et les pays du Partenariat oriental.

 

 

 

 

---

 

Foucauld Giuliani

06 29 20 05 02

 

 

Date
Dimanche 20 mars 2022 - 19:30 » 22:00
Image