Aller au contenu principal

Un livre, une Voix, à la rencontre d’auteurs passionnants :

 

Jeudi 13 janvier : L’Église à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes. 1er-2e siècle de Marie-Françoise Baslez (Salvator, 2021).

 

Comment, en évitant les anachronismes, le dynamisme des premières communautés peut-il nous inspirer aujourd’hui ? Avec l’accord de M-F Baslez, Roselyne Dupont-Roc, elle-même spécialiste de cette époque, avait accepté de nous présenter le livre.

N.B. : Nous reproduisons ci-dessous l'hommage de Marc Leboucher à Marie-Françoise Baslez, décédée le 29 janvier 2022 :

 

Hommage à Marie-Françoise Baslez (1946-2022) par Marc Leboucher

 

Il y a plusieurs manières de faire de l’histoire : regarder le passé avec nostalgie, cultiver la mémoire des âges d’or ou des grands hommes, décrire certaines périodes avec suspicion pour mieux justifier ou dénigrer le présent. Professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à Paris IV, Marie-Françoise Baslez avait choisi de s’intéresser plus particulièrement à ces périodes charnières, ces moments-clés où le cours du temps bascule. Ses travaux sur les origines du christianisme illustrent ce choix jamais démenti : qu’on pense à sa biographie de saint Paul publiée chez Fayard, qui évoque si bien ce passage du judaïsme aux nations, à cet ouvrage au titre significatif aussi : Comment notre monde est devenu chrétien (Point Seuil). Et puis, l'historienne a eu le souci de délivrer nos têtes de nombre d’idées toutes faites, comme ces caricatures de péplums nous montrant les premiers chrétiens enfermés dans les catacombes face à la culture qui les entoure. Remarquable en ce sens est le dernier livre publié par Marie-Françoise Baslez, L’Eglise à la maison. (Salvator). A un moment où une pandémie nous a contraint au confinement, voire à suspendre pour un temps l'exercice public des cultes, nous découvrons ici que si le christianisme est parti des « maisonnées » ou « églises domestiques », c’est pour mieux rayonner et s’ouvrir à l’universel, non pour s'enfermer dans son identité propre. Sans anachronisme aucun, l’on mesure combien les questions des premiers chrétiens sont aussi les nôtres, qu'il s’agisse de l'émergence de l’individu, de la place des femmes, de l’accueil des étrangers ou de la synodalité. Une leçon toujours à méditer.

 

N.B. : On trouvera ci-dessous le texte de la présentation du livre par Roseline Dupont-Roc ainsi que l'enregistrement de sa visio-conférence.

Vous trouverez aussi l'enregistrement d'une visio-conférence du frère Cassingena-Trévedy, moine bénédictin et de Mme Catherine Rousseau, comédienne sur le thème "Célébrer sur les lieux de vie".

 

 

À marquer, pour la suite, dans vos agendas :

  • Jeudi 3 mars : (Un livre, une voix) : La Communion qui vient , carnets politiques d’une jeunesse catholique  de Paul Coirat, Foucauld Giuliani, Anne Waeles, (Seuil, septembre 2021),
  • Mercredi 16 mars : La Chine et le sacré (5ème conférence du cycle "Le sacré"),
  • Mercredi 23 mars : Rencontre avec Daniela Touati,  rabbin de la communauté Keren Or à Lyon avec sa communauté autour de Dan Jaffé
  • Jeudi 7 avril : (Un livre, une voix) : Bruno Mori
  • Mardi 17 mai : (Un livre, une voix) : L’Épître aux Hébreux au regard des Évangiles de Martin Pochon (Cerf, Lectio divina, 2020)

 

Les vidéos de cette conférence et de la série sont également accessibles dans la rubrique "Vidéos" figurant sur la page d'accueil du présent site. Vous pouvez vous y reporter.

 

Date
Jeudi 13 janvier 2022 - 19:00 » 20:00