Aller au contenu principal

Du nouveau sur la synodalité 

La session du synode sur la synodalité d’octobre 2023 a fait l’objet d’un rapport de synthèse disponible en français[1]. Au final les médias ont assez peu réagi à ces conclusions, en positif comme en négatif. Des avancées se dessinent même si certaines réformes semblent écartées d’emblée. Ce rapport de 42 pages, adopté à la majorité des 2/3, met en effet en évidence à parts à peu près égales des « convergences », des « points à traiter » sur lesquels il est nécessaire de « poursuivre la réflexion théologique, pastorale et canonique » et des « propositions », certaines simplement suggérées, d’autres recommandées ou demandées avec plus de détermination. Autant dire que la session d’octobre 2023 n’a pas été conclusive et que l’église est seulement au milieu du gué. La plupart des participants et les observateurs ont toutefois noté la nouveauté du processus de cette session. Ils ont souligné l’écoute et la qualité du dialogue. « La conversation dans l’esprit » s’est révélée comme méthode dynamique de discernement dans l’Église synodale.

Il reste donc du travail avant la session finale d’octobre 2024. Dans l’intervalle, le secrétariat général du synode a invité en décembre 2023 les églises locales à contribuer à l’étude approfondie du rapport de synthèse. Il s’agit d’une nouvelle consultation ouverte « à la base » dont la question-guide est « comment être une Église synodale en mission ? ». Le calendrier fixé est très serré, puisque les conférences épiscopales doivent produire leur contribution avant le 15 mai 2024, et donc que nous devons vraisemblablement remettre nos avis en mars ou avril.

Saint-Merry Hors-les-Murs, les Réseaux du Parvis, les Baptisés du Grand Paris et le MCC se sont réunis récemment suite à la soirée du 27 novembre 2023 avec Christoph Theobald et à la visio-rencontre des communautés du 27 septembre 2023 qu’ils ont organisé ensemble sur la synodalité. Nous souhaitons participer à cette consultation inter-sessions. Pour cela, un petit groupe transversal va d’abord mettre sur le papier un résumé de sa lecture du rapport. Une soirée ouverte à tous aura lieu ensuite le mardi 6 février à 20 heures en visio pour échanger sur cette base nos impressions et nos analyses et pour débattre. Nous essaierons lors de cette soirée de nous inspirer de la méthode de la conversation dans l’esprit.

En mars, une autre soirée ouverte à nos différentes communautés ou mouvements devrait permettre d’élaborer et retenir 10 propositions qui seront ensuite transmises et publiées.

Jacques Debouverie

 

Mardi 6 février 2024 à 20 heures

Comment être une Église synodale ?

Visio-rencontre proposée par Saint-Merry Hors-les-Murs, les Réseaux du Parvis, les Baptisés du Grand Paris et le MCC pour partager nos avis sur les conclusions de la session synodale d’octobre 2023.

Lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/83280754511?pwd=MqgEDvkUmgJHAPr36So08Cml1VpDSr.1

 

[1] https://eglise.catholique.fr/synode-des-eveques-2024-sur-la-synodalite/546279-rapport-de-synthese-une-eglise-synodale-en-mission/

Date
Mardi 6 février 2024 - 20:00 » 21:30
Image