Aller au contenu principal
Cycle de conférences 2021-2022 : le sacré en questions

Cycle de conférences sur le sacré 2021/2022 - 5ème conférence - La Chine et le sacré avec Pan Junliang, Université de Paris

La Chine et le sacré - Faire corps avec le cosmos : espace sacré en Chine - 16 mars 2022, 18h30-20h00

La Chine et le sacré - Faire corps avec le cosmos : espace sacré en Chine
 

Dans le cadre de leur cycle de conférences sur le sacré, « Les Baptisés du Grand Paris » vous ont invité à leur 5e rencontre : « Espace sacré en Chine : faire corps avec le cosmos », par Pan Junliang, maître de conférence à Université de Paris (ex. Paris 7), historien et sociologue des religions.

 

Pan Junliang nous a introduits dans la sphère du sacré en Chine et nous a aidé à comprendre la délicate question religieuse chinoise. Un sujet vaste et multiple qui a connu des transformations incessantes depuis le XIXe siècle en particulier. Comment nous aider à saisir les enjeux actuels en Chine sinon en entrant par la porte du sacré d’hier et d’aujourd’hui. La sécularisation imposée au XXe siècle a-t-elle eu raison des croyances ? Est-ce que le sacré en Chine nous enseigne quelque chose sur nos propres croyances en Occident ?

 

 

L'auteur :

Pan Junliang est titulaire d’un doctorat de l'École pratique des hautes études en science des religions (2013). De 2013 à 2015, il a travaillé en tant que post-doc au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est actuellement Maître de conférences à l'Université de Paris, spécialiste du taoïsme et du protestantisme chinois et des religions des Chinois d’outre-mer. Il a publié, entre autres, « Les protestants chinois », Les minorités religieuses en France - Panorama de la diversité contemporaine (2019) et « Actors, Spaces, and Norms in Chinese Transnational Religious Networks: A Case Study of Wenzhou Migrants in France », Concepts and Methods for the Study of Chinese Religions III : Key Concepts in Practice (2019). 

 

Fiche bibliographique remise par Pan Junliang pour sa conférence « Le Sacré et la Chine » - 16 mars 2022 :

 

Lewis, Mark Edward. The Flood Myths of Early China, New York: University of New York Press, 2006.

Lagerwey, John. China: A Religious State, Hong Kong: University of Hong Kong Press, 2010.

Verellen, Franciscus, « The Beyond within : Grotto-heavens (dongtian) in Taoist ritual and cosmology », Cahiers d’Extrême-Asie, 1995, pp. 265-290.

Chavannes, Édouard. Le T’ai Chan-Essai de monographie d’un culte chinois. Le dieu du sol dans la Chine antique, 1910.

 

Travaux de Pan Junliang :

Sur le site CAIRN : Pan Junliang, « INVISIBILITÉ DES PRATIQUES RELIGIEUSES DES MIGRANTS CHINOIS EN France », 2021/1 N° 183 | pages 111 à 126 https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2021-1page-111.htm :

« Les protestants chinois », Les minorités religieuses en France - Panorama de la diversité contemporaine

(2019) et « Actors, Spaces, and Norms in Chinese Transnational Religious Networks: A Case Study of Wenzhou Migrants in France », Concepts and Methods for the Study of Chinese Religions III : Key Concepts in Practice (2019).

 

Autres travaux en sciences religieuses :

Vincent Goossaert, David A. Palmer, La Question religieuse en Chine, Paris, CNRS éditions, 2012

 

Sur l’anticléricalisme et le cléricalisme en Chine, je vous renvoie à l’article de Vincent Goossaert et Valentine Zuber « La Chine a-t-elle connu l’anticléricalisme?. In : Extrême-Orient-Extrême Occident, 2002, n°24, L’anticléricalisme en Chine. pp. 5-16. (Http://www.persee.fr/doc/oroc_07545010_2002_num_24_24_1145

 

Sur la sortie de la religion en Chine :

Benoît Vermander, « Réveil religieux et sortie de la religion en Chine contemporaine », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/4 | octobre-décembre 2009, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le

19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5352

Emmanuel Lincot, sous la dir., Marcel Gauchet, Ji Zhe, Benoît Vermander, Vincent Goossaert, « À propos de la sortie de la religion en Chine », Monde chinois, 2013/3 (N° 35) https://www.cairn.info/revue-mondechinois-2013-3-page-40.htm

 

THEOLOGIE et CHRISTIANISME

Hans Kung et Julia Ching, Christianisme et religion chinoise, Du Seuil, Paris 1991

Claude Geffré : Le Christianisme comme religion de l’Évangile (coll. Théologies), ed. Cerf, 2013, avec notamment un chapitre sur « Le christianisme à la rencontre de la sagesse chinoise » pp. 273-290 in 

Vermander, Dir. B, Le Christ chinois, Héritages et espérance, Préf. C. Larre. Desdée de Brouwer, coll. • Christus », 1998, 252 p. 

 

CONFERENCE SUR LA CHINE

Pour information : Mardi 5 avril, au Centre Sèvres, l’Institut Ricci organise des journées d’étude sur la  https://centresevres.com/events/approches-croisees-dieu-et-le-dao/ Dieu et le Dao : deux approches de la transcendance ?

9h-10h30 : Le Tétragramme (Exode 3,14) – Histoire des réflexions juives sur le nom de Dieu révélé à Moïse, Julien DARMON, responsable d’édition chez Albin Michel,

10h45-12h15 : Dieu dans la tradition latine, Michel FEDOU, enseignant au Centre Sèvres,

14h-15h30 : Les Figuristes et le nom de Dieu, Claudia COLLANI, professeur à l’Université de Würzburg,

15h45-17h15 : Introduction au Dao comme principe de transcendance, John LAGERWEY, directeur de l’Institut Ricci.

                                                                                                                                         1

Video Url
Image