Né en 1953 et diplômé de l’ESSEC, Eric de Clermont Tonnerre est Maître en théologie (Faculté de théologie catholique de Strasbourg). Il est éditeur aux Editions du Cerf depuis 2002 après avoir été Maître des novices (1984-1992) puis Prieur Provincial (1992-2001) de la Province de France des dominicains. De 1995 à 2001 il a été président de la Conférence des supérieurs majeurs de France – Religieux puis Président du Directoire des Editions du Cerf de 2005 à 2013.
Eric de Clermont Tonnerre a créé une Ecole de la prédication parce que rendre compte de sa foi, en tant que baptise.e.s, par une parole publique devient plus fréquent : au cours d’assemblées de la Parole, de funérailles, de temps de prière, lors d’activités éducatives ou caritatives, ou lors d’émissions radiophoniques ou télévisées. Y préparer est une nécessité.
Il a également écrit un livre sur "La fierté de l'espérance" Faisant entendre la voix d’une solide tradition théologique et spirituelle, il y énonce clairement sa conviction : « En spiritualité chrétienne, la connaissance de soi est inséparable de la connaissance de Dieu. Elle n’est pas principalement une prise de conscience psychologique ou morale. Il s’agit d’une connaissance théologale qui nous fait saisir notre identité de créature et d’enfant de Dieu. Elle ne consiste pas d’abord à porter notre regard sur nos péchés et nos blessures. Si elle se déploie dans l’intériorité, elle est pourtant sortie de soi et exode vers l’Autre et vers les autres.
Cette connaissance, par conséquent, se réalise dans la relation. »
Un chemin est donc ouvert qui mène à comprendre et à goûter, dans la ligne de l’apôtre Paul, « la joyeuse fierté de l’espérance ».
Le frère Eric de Clermont-Tonnerre s’est particulièrement intéressé aux figures mystiques féminines, comme Catherine de Sienne, Marie de la Trinité, Marie de l’incarnation.
Le frère Eric de Clermont-Tonnerre s’est particulièrement intéressé aux figures mystiques féminines. Dans cette conférence, il parle plus particulièrement de Thérèse de Lisieux, d'Elisabeth Lebeur et de la poétesse Marie-Noël.