Aller au contenu principal
5 séances pour se plonger dans un pan de l'histoire de l'Eglise - Mardi 20h-22h en ZOOM 9, 16, 23, 30 janvier et 6 février 2024

Avec le père Philippe Saudraix

Normalien, agrégé d'histoire, docteur en histoire moderne et bibliste, il enseigne l'Ecriture sainte au séminaire. Il est actuellement prêtre au service de la paroisse de Clamart (92)

 

Pourquoi l’Eglise a-t-elle éprouvé le besoin d’investir le champ de l’éducation ? Après tout, sa mission première n’est pas d’éduquer la jeunesse !

De toute façon, pour être chrétien, est-il vraiment besoin de savoir lire et raisonner ? Si la foi est d’abord un sentiment ou un ressenti, pas besoin d’une école pour la transmettre !

Et puis, une école catholique ne risque-t-elle pas, à l’instar d’une école de druides, d’être un instrument de pouvoir au service de l’Eglise ?

Face à ces questions, il n’est pas inutile d’observer que depuis deux mille ans des chrétiens ont eu, au nom de leur foi, le souci d’instruire les plus larges couches de la population. Et pour cela, ils ont innové (invention de la progression scolaire, invention de l’enseignement professionnel etc…) : on est loin d’un savoir réservé à une petite élite de clercs !

C’est cette histoire que voudrait retracer ce module, en montrant comment l’école catholique a répondu au double souci de transmission de la foi et d’amélioration de condition de vie des hommes et des femmes.

 

Pour vous inscrire : copiez-collez le lien suivant :

https://www.lecif.fr/produit/module-histoire-mh-en-zoom-leglise-et-lenseignement/,

INSCRIPTION AVANT LE 6 JANVIER

Le lien zoom vous sera envoyé le 9 janvier

 

LE CIF, 50 ANS AU SERVICE DE LA FORMATION  CHRETIENNE DES LAICS

 

Image