Aller au contenu principal
Oser dévisager dame défaite pour y trouver le désir,la force de relever le défi de l’avenir,...

Oser dévisager dame défaite pour y trouver le désir, la force de relever le défi de l’avenir, c’est contribuer activement,à la renaissance de l’Eglise,peuple de Dieu, en commençant par ragaillardir les esprits et les cœurs des baptisé·e·s.

Le focus de nos Assises 2020 : comment penser une Église de France toute entière synodale qui ne parle pas seulement aux 1,8% de pratiquants ?
 
La Conférence des baptisé·e·s, qui suit toutes les évolutions en cours, s’est tournée vers ses voisins et amis du ZDK et des universités de théologie impliqués dans la démarche synodale en Allemagne. Ainsi deux éminentes théologiennes,dont l’une siège au ZDK et préside à la section dédiée aux femmes, ont accepté avec enthousiasme de nous partager leur expertise et leur expérience, toutes deux indissociables d’une méthode, d’un mode de représentativité qui cherche à refléter l’état des évolutions et des besoins d’une société.

Si les écarts de fonctionnement entre nos deux Églises doivent être portés à la connaissance de tous, ce n’est pas pour nous décourager, mais au contraire pour renouer ici et maintenant avec l’action : lancer un mouvement qui signe une autre manière de faire Église, dans la pluralité, l’unité et la parité.

Des théologiens et sociologues français vont à la fois faire un état de la situation et ouvrir des pistes de réflexion. Et comme à la Conférence des baptisé·e·s nous vivons un catholicisme d’adultes responsables, chaque participant, qu’il soit en présentiel ou en distanciel(YouTube),y trouvera de quoi faire son miel. En somme, la Conférence des baptisé·e·s sert avec son charisme la liberté de penser et d’agir !

Les conférences seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube La voix des baptisés. Voir la programmation en cliquant ICI

Image