Aller au contenu principal

Thème de l'atelier

René Girard (1923 – 2015) exprimait sa pensée au croisement de nombreuses disciplines, notamment l'anthropologie et la théologie, mais aussi l'histoire, la littérature, les sciences humaines et sociales, en les mettant au goût du jour et en les décloisonnant. Elle est essentielle pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Son œuvre et sa « théorie du désir mimétique », profondément originale, dévoile le rapport entre violence et religion, ainsi que le rôle de la violence dans la structuration des sociétés humaines.

René Girard montre en particulier la puissance de l'Évangile pour décrypter les mythes fondateurs de l'humanité, sans nécessairement adopter le point de vue du croyant.

Ses écrits, simples et explicatifs, sont accessibles à tous. Ils changent le regard de chacun, quel que soit son cheminement personnel et/ou religieux.

Forme de l'atelier

Il ne s'agit pas d'un cours. L'idée est de proposer la lecture de morceaux choisis de l'œuvre de René Girard et de partager librement ce que cela dit aux participants. L'animation se bornera à proposer les textes (trois à quatre pages par rencontre) et quelques commentaires introductifs.

Ces morceaux choisis proviendront des ouvrages de René Girard, notamment « Des choses cachées depuis la fondation du monde » (Livre de poche, 1978). Accessoirement il sera fait référence aux livres de James Allison : « 12 leçons sur le christianisme » (DDB, 2015), Bernard Perret : « Penser la foi chrétienne après René Girard » (Ad Solem, 2018).

À l'automne 2021, une soirée-débat publique avec un ou des intervenants extérieurs conclura l'atelier.

Animation : Jacques Debouverie, Micky Kasongo, Jean-François Petit

Modalités pratiques : Atelier ouvert à tous

L'atelier se déroulera de janvier 2021 à décembre 2021, une rencontre par mois, hors vacances. Prochaines séances. Prochaines séances :

jeudi 8 avril 2021

 

jeudi 6 mai 2021

 

jeudi 3 juin 2021

jeudi 9 septembre 2021

jeudi 7 octobre 2021

Les deux dernières séquences restent à fixer. Participation libre, inscription préalable : saint-merry@orange.fr

Horaires 19h30–21h30

Les horaires pourront être adaptés pour cause sanitaire.  À chaque rencontre, 30 à 45 minutes de présentation, puis échange. Un texte sera transmis aux personnes inscrites avant chaque rencontre.

Date
Jeudi 8 avril 2021 - 19:30 » 21:30
Image