Aller au contenu principal
Qu'est-ce que le sacré? par Claudine Bénard, philosophe, vice-présidente des Baptisés du Grand Paris

Chères amies, Chers amis des Baptisé-e-s du Grand Paris

 En ce moment de rentrée, les activités reprennent. Nous souhaitons poursuivre notre exploration du cléricalisme, entamée il y a deux ans. Nous vous proposons cette année de réfléchir au sacré, grand pourvoyeur de cléricalisme. Avons-nous besoin du sacré ?

 Nous vivons dans un monde sécularisé. Et pourtant une demande de sacré s'exprime sous de multiples formes, à l'intérieur ou à l'extérieur des religions instituées. Quel discernement opérer ? Y a-t-il un sacré chrétien ?

 Les Baptisés du Grand Paris vous proposent un cycle de quatre rencontres en zoom qui débuteront à 18H30 et se termineront à 20H.  Une cinquième séance, qui sera ouverte aux échanges entre nous, aura lieu en présentiel à Paris.

1ère conférence : 18 octobre 2021. Qu'est-ce que le sacré ? par Claudine Bénard, philosophe, notre vice-présidente

Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez la visionner dans la rubrique "Vidéos" du site ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/aPjPJwCW83c
 

Programme des conférences ultérieures :

8 décembre : Du sacré au saint. Comment le judaïsme puis le christianisme ont purifié le sacré ?, par Philippe Haddad, rabbin, et Bernard Perret, essayiste.

26 janvier 2022 : Le retour du sacré dans le monde contemporain, par Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions

Le christianisme est une religion, mais pourquoi est-il plus que cela ? ( l'orateur  et la date  seront précisés)

Et maintenant qu'est-ce que vous en dites ? Rencontre et débat pour tous ceux qui le voudront." (la date et le lieu seront précisés)

Vous recevrez en temps voulu un message d'invitation avec le lien pour vous inscrire sur Hello Asso.

Nous vous rappelons que pour assister aux conférences une contribution  de 5€ est demandée. Vous pouvez vous en acquitter par carte bancaire sur le site de Hello Asso. C'est sécurisé. C'est le plus simple.

Si, pour diverses raisons, vous préférez envoyer un chèque,  merci de le libeller à l'ordre de Baptisés du Grand Paris (ou BGP) et de l'envoyer à  notre trésorier Jean-Louis Galland, 11, rue des Marronniers 75016 Paris, en précisant le mail auquel le lien ZOOM devra vous être envoyé.

Par ailleurs, nous vous ferons part prochainement de nos autres activités ( prédications, célébrations, rencontres autour d'un  livre/un auteur, découverte du judaïsme). Nous vous annonçons que notre Assemblée générale est prévue le samedi 5 février 2022. Elle sera suivie d’une « surprise » que nous vous annoncerons bientôt. Merci de bloquer de 11h à 17h30. Nous vous en reparlerons.

N'oubliez pas de consulter notre site . Vous y trouverez des infos et notamment des vidéos des conférences de l'an dernier et de 2019.

www.baptisesdugrandparis.fr

 

     Merci de penser à renvoyer par retour de mail le questionnaire ci-dessous. 

NB Par ailleurs, nous vous rappelons qu'il est toujours temps de renouveler votre adhésion aux B du GP ( 10€) au titre de l'année 2021

  •  par chèque à notre trésorier ( cf plus haut) ou
  • par virement bancaire : IBAN FR76 1820 6001 2865 0637 2622 714 BIC AGRIFRPP

Il n'est pas interdit de donner un peu plus pour soutenir l'effort commun.

Le bureau des B du GP

Image