A l'occasion des hommages rendus par les communautés musulmanes, les Baptisé-e-s du Grand Paris relaient le communiqué du Groupe d'Amitié Islamo Chrétienne, le GAIC avec lequel ils ont été et seront encore partenaires lors d’ateliers « Cultiver la paix ».

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur de collège à Conflans-Ste-Honorine, a été victime d’un odieux assassinat par un jeune de 18 ans prétendant agir au nom de Dieu.

Les chrétiens et les musulmans du Groupe d'Amitié Islamo-Chrétien (GAIC) expriment leur commune sidération, indignation et condamnation d'un tel meurtre, que rien ne peut excuser.

Des mosquées, des associations et des groupes interreligieux ont aussitôt publié des communiqués sur les réseaux sociaux. Mais nous constatons qu'ils demeurent trop peu relayés dans les grands médias nationaux. Pourtant, leur cri du cœur appelant à faire corps avec la nation doit être entendu car ils sont en première ligne pour combattre l'obscurantisme et le fanatisme religieux.

Les réseaux sociaux sont trop souvent utilisés habilement par le terrorisme pour manipuler les jeunes en situation de faiblesse et de révolte tout azimut. Face à la puissance de ces réseaux sociaux véhiculant des appels à la haine et au meurtre, notre société devra trouver des réponses éducatives et pénales, à la hauteur de ce fléau, qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression.

En tant que GAIC, après 27 ans de rencontre, nous en appelons au sens civique de tous les Français. Nous pouvons en témoigner, il est possible de travailler ensemble dans un climat d'amitié pour promouvoir la liberté, l'égalité et la fraternité dans le cadre de la laïcité.

Paris, le 19 octobre 2020

Hélène MILLET et Haydar DEMIRYUREK